Quels souvenirs ramener de Puerto Escondido ?
Même si nous avons nos petites adresses que nous réservons à nos clients chéris, voici quelques informations sur les petits souvenirs que vous pourrez ramener de votre séjour à Puerto Escondido.
Les Alebrijes
Ces petites sculptures traditionnelles chatoyantes en bois peintes à la main, sont typiques de la région. Elles représentent souvent des animaux. Ca plait beaucoup mais prenez le temps de comparer leur qualité de fabrication car cela peut être assez inégal.
Le Chocolat
La région d’Oaxaca produit un chocolat de très bonne qualité. Vous pouvez l’acheter en tablette, en poudres de cacao, en pâte et sous diverses déclinaisons.
Los Tapetes
Ces tapis de laine tissés à la main avec leur motifs traditionnels sont des produits artisanaux populaires de l’Oaxaca. Parmi ces artisans, la communauté de Teotitlán del Valle est spécialisée dans la production de tapis tissés main avec des techniques ancestrales. Vous en trouverez de très beaux et même des anciens beaucoup plus onéreux.
Poteries
La poterie de barro negro en argile noire ou de barro verde en argile verte, sont une spécialité de l’artisanat de l’Oaxaca. Vous trouverez une foultitude d’objets comme des assiettes, vases, plats de servicec, bols et même des sculptures réalisées avec les mêmes matériaux.
Céramiques de Santa María Atzompa
Originaire d’Oaxaca ce sont des céramiques colorées en argile. Plats, assiettes, plateaux, il y a le choix. Là aussi l’œil exercé identifiera la qualité – ou non – de fabrication et de dessin. Ne vous jetez pas sur le premier plat venu…
Huipiles
Ces blouses traditionnelles sont portées par les femmes. Certains modèles sont ornés de broderies fines et originales. La qualité du travail déterminant le prix…
Dans les mêmes boutiques ou les petits marchés, vous trouverez aussi des vêtements tissés à la main, des serviettes ou des nappes aux motifs traditionnels.
Mezcal
l’Oaxaca est connue pour sa production locale de Mezcal, distillée à partir d’agave ( la tequila est un dérivé du Mezcal). Vous pouvez acheter des bouteilles de différentes marques et saveurs, et même vous rendre directement dans des distilleries locales (certaines se visitent). Notez qu’il existe des « crus » plus recherchés car c’est comme le vin ou le whisky : le pire côtoie le meilleur… Siete Misterios ou Del Maguey sont des bouteilles exceptionnelles comparées au tout venant…
- Notre conseil : assurez-vous de soutenir les artisans locaux en achetant uniquement des produits authentiques fabriqués dans l’Oaxaca dans les marchés locaux ou auprès des magasins.